jeudi 29 juillet 2010

Ministère de la santé : Communiqué de presse



Campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) du 04 au 07 août en mauritanie.

Le ministère de la santé organise avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé(OMS) et d’autres partenaires une campagne de vaccination contre la grippe AH1N1sur l’ensemble du territoire national.Cette campagne a pour cible dans sa phase actuelle:

- Les professionnels de la santé et le personnel d’appui.
- Les femmes enceintes.
- Les personnes atteintes de maladies chroniques(affections respiratoires chroniques tel que l’asthme,les bronchites chroniques obstructives ,le diabète,…).

- Le personnel de sécurité travaillant dans les portes d’entrées: aéroports, Ports, Postes frontaliers terrestres (police, douane, gendarmerie).
Le choix de cette population cible est dicté par son exposition au virus responsable de la maladie et ou leur vulnérabilité particulière aux formes graves de la maladie.

Le Personnel de la santé doit se faire vacciner :



- Pour préserver sa propre santé et celle de son entourage familial.

- Pour prévenir la propagation de la maladie par les services de santé ,en particulier,chez les enfants de moins de 6 mois qui sont exclus de la vaccination.

- Pour protéger le capital humain stratégique de la santé Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables.Selon des études récentes et par rapport à la population en général, les femmes enceintes infectées courent un risque 10 fois plus élevé de devoir être hospitalisées en unité de soins intensifs et 7 à 10 pour cent des cas hospitalisés sont des femmes au deuxième ou troisième trimestre de la grossesse.

La campagne se déroulera sur l’ensemble du territoire national. Elle utilisera deux stratégies complémentaires:

- Une stratégie fixe au niveau de tous les centres de santé et hôpitaux du Pays .

- Une stratégie mobile pour toucher les personnes cibles non accessibles.

La vaccination contre la grippe pandémique A(H1N1) constitue la première et la plus importante mesure de protection contre cette maladie. Sa mise en œuvre se justifie par le fait que la pandémie n’est pas encore terminée, des cas et des décès continuent à être enregistrés dans le monde. Une nouvelle vague de grippe pandémique A(H1N1) n’est pas à écarter et par conséquent il faut s’y préparer autant que possible.

Le vaccin qui sera utilisé pour cette campagne est le Panvax, il il s’agit d’un vaccin inactivé sans adjuvant. La quantité disponible est suffisante pour couvrir l’ensemble de la population cible. Il est efficace, gratuit et sera administré sur une base volontaire.

Pour plus d’information veuillez contacter :



Dr Cheikh Baye Mkheitratt, Conseiller du Ministre chargé de la Communication
Tel :6317202/2260324

Dr Niang Saidou DoroDLM au ministère de la santé
Tel :5251227 /2243779,
e-mail :saidou_doro@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire