jeudi 29 juillet 2010

Nouakchott : Le désastre environnemental.

En Mauritanie et dans la capitale,Nouakchott, on ne taille pas les arbres mais on les coupe ou on les arrache, tout simplement - parfois pour des besoins des particuliers. Face à cette destruction d’un acquis de plus de trente ans, personne ne parle… et on continue la sale besogne sur les avenues en réfection. 

Qui se rappelle de la petite forêt en face du marché de la capitale? Et le beau parc des arbres géants entre le siège de Naftec et l’église internationale de Nouakchott. Que ce soit les arbres devant la mosquée saoudienne ou ceux se trouvant devant les portes de beaucoup de ministères, les exemples d’arbres coupés sont légion.

Dernier exemple en date : on vient de raser tous les arbres de l’avenue Kennedy, à partir de la mosquée marocaine jusqu’au marché de la capitale.

Le rasage des arbres continue : après l’avenue Bakary Makha (tronçon Polyclinique – Camp de la Garde nationale) l’acharnement a visé l’avenue Gamal Abdel Nacer au niveau de l’Hôpital national. On s’adonne à la destruction pour la réfection et l’agrandissement de la voie. Quelle solution extrême! Paradoxalement, au moment où Nouakchott se sépare de ses arbres, la Mauritanie est citée en exemple de lutte contre l’avancée de la désertification dans le Sahel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire