jeudi 29 juillet 2010

Le Président Wade promet la nationalité sénégalaise aux réfugiés mauritaniens restés dans ce pays:


Selon le journal dakarois « Le Quotidien », le président de l’ONG sénégalaise « rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme» (raddho), Alioune Tine, a mis à profit la rencontre avec le Président sénégalais Abdoulaye Wade «pour soulever le cas des réfugiés mauritaniens en terre sénégalaise ».

L’on se rappelle que sur les 22 000 réfugiés mauritaniens, recensés, au Sénégal, 19 048 ont pu regagner volontairement le territoire national dans le cadre d’un retour organisé et digne.

Ces 19 048 compatriotes, organisés en 4726 familles, ont été installés dans 117 sites, répartis dans 5 wilaya (Trarza, Brakna, Gorgol, Guidimagha et Assaba). Ils ont pu bénéficier des différents programmes de l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR), financée à 100% sur fonds propres de l’Etat mauritanien.
Ceux qui sont restés au Sénégal se trouvent aujourd’hui dans une situation de sans-papiers, sans aucun titre de séjour dans ce pays. Alioune Tine a expliqué au PrésidentWade que « les titres de séjour pour dix ans que le Sénégal avait octroyés à ces réfugiés sont arrivés à expiration et qu’ils ne peuvent plus remplir les actes les plus élémentaires de la vie civile ».

D’ailleurs, un groupe de femmes réfugiées avaient même menacé de s’immoler pour exiger des pièces d’identification. Le Président Abdoulaye Wade a pris l’engagement de délivrer la carte nationale d’identité sénégalaise à tout réfugié mauritanien se trouvant sur le sol sénégalais. « La décision a satisfait la Raddho Le Quotidien », conclut « »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire