samedi 31 juillet 2010

Menace d’Aqmi en Afrique sub-saharienne - Al-Quaïda aux portes de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire dispose de plus de 800 km de frontière, avec deux pays, notamment, le Mali et le Burkina-Faso, bases arrières d’Aqmi ; ces deux Etats font frontière avec des pays sahéliens dont laMauritanie et le Niger. 

Dès lors, elle est concernée directement par le sort réservé à la région sahélo-saharienne par la nébuleuse Al-Quaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le groupe terroriste Al-Quaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dirigé par Abou Abéida, dit Youcef, « est un ennemi particulier qui frappe de façon particulière », avait déclaré à Niamey, récemment le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Cette déclaration a été fait suite à l’enlèvement et à l’exécution, le dimanche 25 juillet 2010, de l’humanitaire français Michel Germaneau 78 ans. Cet homme dont le corps n’a toujours pas été retrouvé, avait été enlevé le 22 avril 2010 au Niger.

Il a été froidement exécuté à la suite d’un raid franco-mauritanien visant à le libérer des mains de la nébuleuse salafiste qui est en train de tendre ses tentacules dans les pays de la bande sahélo-sahélienne, regroupés au sein du Cen-Sad. Une organisation sous-régionale regroupant une dizaine de pays (l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Mali, leBurkina Faso, le Tchad, le Sénégal et la Côte d’Ivoire). 

Le pays de Laurent Gbagbo, qui connait une rébellion qui l’a coupé en deux depuis environ 10 ans, dispose de plus de 800 km de frontière avec deux pays du Sahel, notamment le Mali et le Burkina-Faso, qui, eux-mêmes font frontière avec la Mauritanie et le Niger. Ces deux derniers pays se partagent les frontières avec l’Algérie, le Maroc, la Libye. Le contrôle du nord de la Côte d’Ivoire, occupé par une rébellion des Forces nouvelles, échappe totalement au pouvoir d’Abidjan. Ici, certains chefs de guerre, impliqués, généralement dans des trafics en tout genre et des réseaux de crimes organisés, se sont donné des pseudonymes assez évocateurs, tels Coulibaly Ousmane alias Ben Laden (Come-zone d’Odienné). 

Il y aussi Koné Amadou, come-zone de Tingrela, qui se fait appeler Amdallah Yahya Abou El Hamam, dirigeant d’une faction teroriste liée à Aqmi. Cet état de fait laisse clairement apparaitre leur proximité idéologique avec l’organisation terroriste Al-Quaïda. Des connexions sont à craindre à cause de la vulnérabilité du pays dans sa partie septentrionale …Le nord musulman est devenu une tanière, pour ne pas dire un refuge des criminels de tout acabit. Après avoir tiré une balle dans la nuque du capitaine Moussa Dadis Camara (ancien chef de la junte en Guinée) son aide camp Toumba Diakité, selon certaines langues, avait séjourné pendant plusieurs mois à Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, avant de disparaitre. 

vendredi 30 juillet 2010

Nous Avont Trouve 4 Prenom Des Soldat D Al-Quaida



Les corps de 6 tués dans le raid mené le 22 juillet dans la zone de « Lerneb » (Nord-Ouest de Tombouctou) contre un groupe armé affilié à Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) ont été montrés la soirée du 23 juillet sur la Télévision de Mauritanie (TVM).

Quatre des corps ont été identifiés tandis que deux autres étaient méconnaissables car calcinés comme si le groupe armé avait été touché par une frappe aérienne au Napalm ou à l’Uranium appauvri avant l’assaut des commandos mauritaniens soutenus selon la version officielle, differente de la "Kouchner-ienne" par des militaires français aux niveaux «technique et logistique» .

Un septième corps, celui d’un blessé qui avait fui (à pieds!) avec 3 survivants et qui serait donc mort de suites de ses blessures a été découvert deux jours après l’accrochage. Son identité n’est pas encore connue. Ce que l’on connaît à ce stade, c’est que parmi les 4 cadavres exposés, 1 seul est mauritanien.
Il s’agit de Abdelkader Ould Ahmednah dit «Ibrahim Abou Merdass » qui a rejoint l’ex-GSPC fin 2005 avant qu’il ne devienne Aqmi .

Attaque de l’armée mauritanienne contre AQMI :



Légitime défense, attaque préventive, guerre par procuration.

Légitime défense, guerre par procuration, s’allier au diable s’il le faut… Après l’attaque menée par l’armée mauritanienne le 22 juillet contre des éléments d’AQMI, les réactions de la classe politique ne sont pas allées dans le même sens…

Jeudi 22 juillet 2010, l’armée mauritanienne mène une attaque « préventive » contre des éléments d’AQMI au nord Mali. Bilan de l’opération selon Nouakchott : « sept morts du coté terroristes avec saisie d’armes.» Du coté de Paris, il est fait état d’une opération franco-mauritanienne visant la libération de Michel Germaneau, otage français aux mains d’AQMI.

La première réaction après cette incursion en territoire malien est venue de la coordination de l’Opposition démocratique (COD). Le 24 juillet, la coordination, dans une déclaration, a «exprimé sa grave inquiétude suite à ces événements qui ajoutent au climat d’insécurité sur les frontières et mettent en danger la vie de vaillants soldats et celle de paisibles populations. »
L’opposition, soupçonneuse sur les réels motifs de l’opération, rappelle « que les forces armées nationales et de sécurité ne doivent être engagées dans de telles opérations que pour la défense du territoire national et, en aucun cas, sans en référer au Parlement.» 

jeudi 29 juillet 2010

Trois Jeunes Leaders Mauritaniens Vont à Washington pour Rencontrer ...

.President Barack Obama.

Mark Boulware, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie félicite les trois jeunes leaders Mauritaniens qui vont participer au Forum du Président avec les Jeunes Leaders Africains qui se tiendra àWashington du 3 au 5 aout 2010. De gauche à droite, Madina Athié, Forum National des Droits de l’Homme(FONADH), Ambassadur Mark Boulware,Ely Cheikh Bah Ahmed Tolba, JournalPeace, et Mkhaitratt Mohamed Vall, Mairie de Tidjikja.

Ces trois jeunes Mauritaniens vont se joindre avec 120 autres jeunes leaders du continent Africain pour échanger des idées sur les aspirations qu’ils ont pour l’avenir de l’Afrique.Ce forum de 2 jours et demi permettra aux participants de nouer des partenariats solides entre eux, mais aussi avec des officiels de l’Administration Américaine et des représentants de la société civile. 

Le point marquant de ce forum sera la rencontre de discussion ouverte “Town hall” avec Président Barack Obama qui répondra directement aux questions des participants le 3 aout. 

Le President va axer son intervention sur le devenir de l’Afrique durant les prochaines cinquante années, et s’entretiendra avec les jeunes participants de leurs aspirations à oeuvrer pour le changement dans leurs pays.

Nouakchott : Le désastre environnemental.

En Mauritanie et dans la capitale,Nouakchott, on ne taille pas les arbres mais on les coupe ou on les arrache, tout simplement - parfois pour des besoins des particuliers. Face à cette destruction d’un acquis de plus de trente ans, personne ne parle… et on continue la sale besogne sur les avenues en réfection. 

Qui se rappelle de la petite forêt en face du marché de la capitale? Et le beau parc des arbres géants entre le siège de Naftec et l’église internationale de Nouakchott. Que ce soit les arbres devant la mosquée saoudienne ou ceux se trouvant devant les portes de beaucoup de ministères, les exemples d’arbres coupés sont légion.

Dernier exemple en date : on vient de raser tous les arbres de l’avenue Kennedy, à partir de la mosquée marocaine jusqu’au marché de la capitale.

Le rasage des arbres continue : après l’avenue Bakary Makha (tronçon Polyclinique – Camp de la Garde nationale) l’acharnement a visé l’avenue Gamal Abdel Nacer au niveau de l’Hôpital national. On s’adonne à la destruction pour la réfection et l’agrandissement de la voie. Quelle solution extrême! Paradoxalement, au moment où Nouakchott se sépare de ses arbres, la Mauritanie est citée en exemple de lutte contre l’avancée de la désertification dans le Sahel. 

Al Qaida ne serait plus qu’un mythe, selon un ex patron de la DGSE.

Le mouvement terroriste Al Qaida « n’existe plus depuis 2002 » selon Alain Chouet, ancien chef de service de sécurité à laDirection Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) –contre espionnage français. Une déclaration faite il y a quelques mois et remise au goût du jour mercredi par la reprise de plusieurs médias de l’hexagone dans un contexte marqué par un récent raid franco mauritanien contre une base d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI,) en territoire malien, suivi de la mise à mort de l’otageMichel Germaneau, dans des conditions encore non élucidées.

Une voiture heurte une baraque à Mendèz : un mort et deux grièvement blessés

Dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juillet, vers les coups de 2h du matin, une voiture Mercédès 190 immatriculée 2688 AE00 s’est violemment heurtée à une baraque. Cet accident s’est produit non loin du carrefour Cheikh Saad Bouh dans le quartier Mendèz à Basra. A l’intérieur de la baraque, se trouvent trois personnes : un homme et deux femmes.

La baraque s’est aussitôt écroulée comme un château de carte sur eux. L’homme portant le nom de Yarg Fall, est décédé sur le champ. Et, les deux femmes, l’une étant la femme du défunt et l’autre la tante de la femme du défunt, ont été grièvement blessées.

Selon une source proche de la famille, c’est un certain Mohamed Zaid, accompagné de deux autres individus, qui était au volant de la voiture qui a heurté la baraque. Cette source révèle que ce monsieur est très connu dans le milieu des "moukhanethiine" ou "goor djiguёn". La source indique d’ailleurs que Mohamed Zaid venait de quitter une soirée de mariage.
Après l’incident, Mohamed Zaid a aussitôt pris la fuite en abandonnant sa voiture sur les lieux du drame. Il sera poursuivi et appréhendé, quelques minutes plus tard, par des éléments de la Garde Nationale qui patrouillaient dans le secteur puis conduit à la police routière. Mohamed Zaid conduisait alors qu’il n’avait pas en sa possession un permis de conduire ni aucune assurance.

Ca nous intéresse Monsieur le Président.


La décision du président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz de se prêter au jeu de questions/réponses avec les citoyens mauritaniens est une première du genre dans notre pays. 

Elle montre l’assurance d’Ould Abdel Aziz et son gout prononcé pour la transparence et sa ferme volonté d’expliquer, dans une approche pédagogique, au peuple les grandes décisions initiées depuis son arrivée au pouvoir. Cette approche procède aussi du souci de l’homme d’être informé de tous les problèmes qui peuvent se poser aux populations et à donner instruction en vue de leur trouver solution.

C’est aussi une marque de justice que l’on retrouve d’ailleurs dans le fait qu’Ould Abdel Aziz a donné instruction à sa sécurité d’écouter toutes les doléances des personnes qui viennent se plaindre à la porte de la présidence. 

Cette approche novatrice rappelle celle d’un autre chef d’Etat de renommée internationale en l’occurrence le 21ème président de la République française monsieur François Mitterrand qui lors de son dernier septennat, se prêtait dans la célèbre émission d’Yves Mourousi « ça nous intéresse monsieur le président » aux questions de ses compatriotes. 

Comme François Mitterrand, Ould Abdel Aziz marquera sans doute de son empreinte personnelle la Mauritanie.

Viol d'une fillette de 5 ans en Adrar.

Le site électronique « Saharamedias.net »rapporte dans son édition de ce matin qu’une fillette âgée de 5 ans a été victime d’un viol dans un hameau non loin d’Atar, capitale de l’Adrar.

L’auteur de cet acte ignoble ne serait que le boy de la famille de la fillette. Ce seront les pleurs de cette dernière qui auraient alerté des passants.

Des éléments de la gendarmerie mettront la main sur le pédophile après quelques moments de traque. Une enquête a été ouverte pour en savoir davantage sur cette horrible et odieuse histoire criminelle.

La police interpelle 21 personnes dont des étrangères au restaurant « Chehrazad ».

Une source généralement bien informée, indique qu’une vingtaine d’individus parmi lesquelles des étrangères ont été arrêtés hier soir lors d'une opération menée dans le restaurant dénommé Chehrazad et situé dans le quartier de Tevragh-Zeina.

Le récent coup de filet a été opéré par les éléments de la police, hier, au niveau de ce restaurant, soupçonné d’être reconvertit en lieu d’amusement et de débauche, ce qui a permis l’arrestation de 21 personnes dont 9 femmes et 12 hommes, pour motif de prostitution organisée et exploitation de débits de boissons alcoolisées. 

La source indique que la majorité des femmes interpellés sont des étrangères parmi les quelles 3 maliennes, 2 marocaines, 2 sénégalaises ainsi que 2 mauritaniennes.

La même source précise également que parmi les 12 hommes interpellés, figurent des éléments de la gendarmerie qui ont été remis à la brigade mixte de la gendarmerie nationale pour interrogatoire.

Rencontre Mohamed Ould Abdel Aziz / AhmedOuld Daddah :



La République au dessus des querelles partisanes.

Le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu en audience le président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, par ailleurs chef de file institutionnel de l’opposition, lundi en fin de matinée au Palais de la République. Cette rencontre est la première entre les 2 hommes depuis l’élection présidentielle du 18 juillet 2009, remportée au premier tour par Mohamed Ould Abdel Aziz et dont les principaux candidats de l’opposition ont contesté les résultats dénonçant « fraude et manipulation ».

La première audience accordée par Le président de la République au leader de l’opposition démocratique (sur la base du statut de celle-ci instituée par une loi de 2007) intervient dans un contexte sécuritaire délétère marqué par le raid franco mauritanien contre Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), en territoire malien, le jeudi 22 juillet dernier.

Episode Suivi de l’annonce de l’exécution de l’otage Michel Germaneau, dont la libération était l’objectif de la participation du commando français à l’opération réalisée par le truchement d’une attaque héliportée, selon plusieurs témoignages concordants.
Aussitôt après l’entrevue, le président du Rassemblement des Forces Démocratiques(RFD), a entamé de larges consultations avec les leaders des autres composantes de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD).
Ce qui autorise à penser qu’en plus de la donne sécuritaire, la question du dialogue inclusif entre toutes les forces politiques mauritaniennes était également au centre des entretiens au sommet PR/leader du RFD. En recevant l’une des figures historique de l’opposition, Mohamed Ould Abdel Aziz fait enfin preuve d’une hauteur de vue nourrie à la sève de l’esprit républicain et de dépassement.

Le président de la République a fini par se dire, peu importe que tel ou tel autre opposant conteste ma victoire, je détiens le pouvoir dans toutes ses manifestations basiques et doit agir de sorte à créer un climat politique apaisé dans l’intérêt de tous. En restant attaché au principe du dialogue pour « sortir » le pays « d’une crise multidimensionnelle » Ahmed Ould Daddahfait preuve également d’esprit républicain.

Du coup, le détenteur du pouvoir et l’opposant sont arrivés à se mettre au dessus des petits calculs partisans dans l’intérêt exclusif de la République. Au fond, qui affirmait qu’il n y a que les« imbéciles » qui n’évoluent dans leur manière de voir et comprendre les choses.

Entre les impératifs sécuritaires liés à la lutte contre la barbarie terroristes islamistes incarnée par des hommes dont la bêtise git dans la barbe et l’obligation d’engager un processus de démocratisation aux normes, la Mauritanie est bien à la croisée des chemins. L’acte posé par les 2 hommes laisse croire que l’un et l’autre ont parfaitement compris la double dimension de cette réalité.

Des confrontations dans la zone de Lemghaity, arrestation de deux hommes armés ...





...et saisie d’un véhicule tous terrains.

Le correspondant de Sahara Media dans la ville de Zouérate, dans le nord de la Mauritanie, fait part de l'arrestation, par l'armée mauritanienne, de deux hommes, dont un mauritanien et un autre portant la nationalité malienne après une confrontation armée près de Lemghaity à 500 km à l'est de Zouérate.

Le correspondant a indiqué que selon des sources militaires, l'interpellation a eu lieu quand une unité de l'armée nationale a suspecté une voiture du genre Toyota Land cruiser (essence) dans la zone et a intimé à son conducteur de s’arrêter. Celui-ci a refusé d'obtempérer et a pris la fuite. Il s’en suivit alors une course poursuite.

Seulement et en raison de la rapidité du véhicule des fuyards (land cruiser à essence), l’armée devait faire recours à l’armement pour immobiliser le véhicule.
Une fois celui-ci immobilisé ses occupants en sortirent et firent face à leurs poursuivants dans un tir de feux nourris et ce jusqu’à ce qu’ils soient cernés et contraints à se rendre. Selon ces sources militaires, le véhicule saisi est soupçonné d’être en mission d’exploration pour le compte des organisations terroristes.

Les identités des djihadistes tués lors du raid franco-mauritanien révélées.



Les noms de 3 des 7 combattants d’AQMI, al-Qaïda au Maghreb islamique, tués dans le raid franco-mauritanien du 22 juillet 2010 ont été rendus publics. ce raid sur le territoire malien visait à empêcher une attaque en Mauritanie et tentait de sauver l’otage Michel Germaneau.

Au lendemain de l'opération, l’armée mauritanienne avait diffusé des photos des corps des djihadistes à la télévision nationale. De sources concordantes, deux des trois hommes identifiés occuperaient une place significative dans l’organigramme de l’organisation terroriste.

De source sécuritaire et de source proche des mouvements salafistes, un Mauritanien, un Marocain et un Algérien figuraient parmi les combattants tués lors du raid. Le Mauritanien serait le frère d’un homme actuellement incarcéré à Nouakchott pour sa participation présumée à l’assassinat d’un ressortissant américain tué dans la capitale mauritanienne en juin 2009.

Le deuxième homme serait Béchir el-Magrebi. D’origine marocaine, cet informaticien aurait vécu à Atar, Nouakchott et Néma avant de fuir la Mauritanie en 2005. Béchir el-Magrebiaurait été le bras droit de Yahia Hamane qui n’est autre que le lieutenant d’Abdelhamid Abou Zeid, le chef de groupe qui détenait Michel Germaneau.

L’autre personnage important dans l’organigramme de l’organisation terroriste dans la région serait le troisième combattant identifié. Cet Algérien, surnommé Bilal, serait un chef d’opération. Habitué à opérer en Algérie, il est présenté comme le chef militaire pour la Mauritanie au sein d’al-Qaïda au Maghreb islamique.



Lors de sa visite lundi dernier à NouakchottBernard Kouchner avait déploré que le raid n’ait pas pu sauver Michel Germaneau. Il avait toutefois félicité la Mauritanie pour sa détermination à combattre le terrorisme et pour le succès de son opération. Une opération qui avait permis de neutraliser ce groupe d’al-Qaïda et d’empêcher une attaque sur son sol.

Ministère de la santé : Communiqué de presse



Campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) du 04 au 07 août en mauritanie.

Le ministère de la santé organise avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé(OMS) et d’autres partenaires une campagne de vaccination contre la grippe AH1N1sur l’ensemble du territoire national.Cette campagne a pour cible dans sa phase actuelle:

- Les professionnels de la santé et le personnel d’appui.
- Les femmes enceintes.
- Les personnes atteintes de maladies chroniques(affections respiratoires chroniques tel que l’asthme,les bronchites chroniques obstructives ,le diabète,…).

- Le personnel de sécurité travaillant dans les portes d’entrées: aéroports, Ports, Postes frontaliers terrestres (police, douane, gendarmerie).
Le choix de cette population cible est dicté par son exposition au virus responsable de la maladie et ou leur vulnérabilité particulière aux formes graves de la maladie.

Le Personnel de la santé doit se faire vacciner :



- Pour préserver sa propre santé et celle de son entourage familial.

- Pour prévenir la propagation de la maladie par les services de santé ,en particulier,chez les enfants de moins de 6 mois qui sont exclus de la vaccination.

- Pour protéger le capital humain stratégique de la santé Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables.Selon des études récentes et par rapport à la population en général, les femmes enceintes infectées courent un risque 10 fois plus élevé de devoir être hospitalisées en unité de soins intensifs et 7 à 10 pour cent des cas hospitalisés sont des femmes au deuxième ou troisième trimestre de la grossesse.

La campagne se déroulera sur l’ensemble du territoire national. Elle utilisera deux stratégies complémentaires:

- Une stratégie fixe au niveau de tous les centres de santé et hôpitaux du Pays .

- Une stratégie mobile pour toucher les personnes cibles non accessibles.

La vaccination contre la grippe pandémique A(H1N1) constitue la première et la plus importante mesure de protection contre cette maladie. Sa mise en œuvre se justifie par le fait que la pandémie n’est pas encore terminée, des cas et des décès continuent à être enregistrés dans le monde. Une nouvelle vague de grippe pandémique A(H1N1) n’est pas à écarter et par conséquent il faut s’y préparer autant que possible.

Le vaccin qui sera utilisé pour cette campagne est le Panvax, il il s’agit d’un vaccin inactivé sans adjuvant. La quantité disponible est suffisante pour couvrir l’ensemble de la population cible. Il est efficace, gratuit et sera administré sur une base volontaire.

Pour plus d’information veuillez contacter :



Dr Cheikh Baye Mkheitratt, Conseiller du Ministre chargé de la Communication
Tel :6317202/2260324

Dr Niang Saidou DoroDLM au ministère de la santé
Tel :5251227 /2243779,
e-mail :saidou_doro@yahoo.fr

Sarkozy déclare la guerre à "Al Qaida (AQMI)" / 20h France 2

http://www.youtube.com/watch?v=-KVxlObjUek&feature=channel            


Suite au Conseil de défense et de sécurité qui s'est tenu Lundi 26 juillet 2010 à l'Elysée, Sarkozy déclare la guerre à Al Qaida (AQMI)

iNFO

http://www.youtube.com/watch?v=inPC9IH73Xs

Ould Abdelaziz s’attire les foudres des généraux algériens. :Traduction تكبدت ولد عبد العزيز غضب الجنرالات الجزائريين. :





Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, s’est attiré les foudres des généraux algériens, irrités par l’intervention de commandos d’élites français aux côtés des forces mauritaniennes, dans le raid contre le groupe de l’AQMI au Mali. 

Aux yeux de la hiérarchie militaire algérienne, Ould Abdelaziz est non seulement coupable d’avoir permis l’intrusion de la France, leur meilleur ennemi, mais surtout d’avoir tourné au ridicule le leadership revendiqué par l’Algérie dans la lutte anti-terroriste au Sahel. Avec ce raid franco-mauritanien, les accords sur la lutte antiterroriste qu’Alger s’est ingénié à conclure, en avril dernier avec plusieurs Etats sahélo-sahariens, se trouvent pratiquement frappés de caducité.

Ould Abdelaziz est même soupçonné d’avoir coordonné avec Paris, en se gardant bien d’associer l’Algérie à cette opération contre le groupe de l’AQMI au Mali, région qu’Alger considère comme son arrière-cour. Surtout que le quartier général régional de la lutte contre les groupes terroristes de l’ex-GSPC algérien, se trouve précisément à Tamanrasset, dans le Sud algérien. 

Une zone située à un jet de pierre du nord du Mali, où s’est déroulé le raid avorté pour tenter de libérer le malheureux Michel Germaneau. Dorénavant, le président mauritanien sera tenu à l’œil par Alger, particulièrement après les déclarations déterminées de Paris, assurant le Mali et, surtout la Mauritanie, du renforcement de l’aide de la France pour traquer les groupes terroristes de l’AQMI dans la région. 

Pour contrebalancer l’influence française, les généraux algériens sont tentés de jouer la carte de l’Espagne, dont deux ressortissants sont encore aux mains des groupes jihadistes, en partie issus de l’insurrection islamiste des années 90 en Algérie.










Traduction en arabe







الرئيس الموريتاني محمد ولد عبد العزيز ، وقد أثارت غضب الجنرالات الجزائريين ، الذين أغضبهم تدخل القوات الفرنسية الى جانب قوات النخبة الموريتانية في غارة ضد مجموعة القاعدة في المغرب الإسلامي في مالي.
في نظر المؤسسة العسكرية في الجزائر ، ولد عبد العزيز غير مذنب إلا من بعد أن سمح للغزو من فرنسا ، وأسوأ عدو ، ولكن خصوصا لأنه سخر من القيادة التي تطالب بها الجزائر في مكافحة الإرهاب الساحل. ووقع الاتفاقات مع الغارة الفرنسية الموريتانية في مجال مكافحة الإرهاب التي تسعى لإبرام الجزائر في نيسان / أبريل مع دول الساحل والصحراء عدة ، الغروب تقريبا.
ويعتقد حتى ولد عبد العزيز أن يكون بالتنسيق مع باريس ، مع الحرص على عدم ربط الجزائر إلى عملية ضد مجموعة القاعدة في المغرب الإسلامي في مالي والجزائر وتعتبر منطقة حديقتها الخلفية. خصوصا ان المقر الاقليمي لمكافحة الجماعات الإرهابية من الجماعة السلفية الجزائرية السابق ، يكمن بالضبط في تمنراست في جنوب الجزائر.
وهي منطقة تقع على مرمى حجر من شمال مالي ، حيث وقعت الغارة الفاشلة محاولة لاطلاق سراح ميشيل Germaneau مؤسف.الآن ، سيعقد الرئيس الموريتاني في الاختيار من قبل الجزائر ، خاصة بعد التصريحات مصممة على باريس ، وتوفير مالي وموريتانيا على وجه الخصوص ، تعزيز الدعم من فرنسا لتعقب الجماعات الارهابية في القاعدة في المغرب الإسلامي المنطقة.
لموازنة النفوذ الفرنسي ، وإغراء الجنرالات الجزائريين للعب ورقة من إسبانيا ، من بينهم اثنان من المواطنين لا تزال في أيدي الجماعات الجهادية ، في جزء من حركة التمرد الاسلامية في الجزائر من 90 عاما.
Proposer une meilleure traduction